Recette du Ginger Rasam, le remède maison contre l'indigestion !
Dernière mise à jour : 19 août 2022
Rasam en Inde est un bouillon épicé qui accompagne les repas afin de stimuler la digestion en augmentant le feu digestif. Pour rappel le feu digestif "Agni" est la meilleure barrière de votre estomac contre les germes pathogènes, il permet de réduire les aliments en morceaux pour traiter toute l'information qu'ils contiennent. (voir l'article sur Agni).
Il y a toute sorte de rasam, à la tomate, au citron , au gingembre...
Les 6 saveurs (douce, acide, salé, piquant, amer et astringent) doivent faire partie de chaque repas selon la nutrition ayurvédique en différente proportions selon les doshas... Les saveurs piquante, amer et astringente sont utiles pour faciliter l'assimilation des aliments en deuxième partie de digestion.
En occident nous ne sommes pas habitués dans notre culture à cuisiner les épices et racines exotiques, comme le gingembre, le curcuma, le tamarin, mais nous avons tout de même du poivre noir, de la cannelle qui sont parvenus à assaisonner nos plats et aromatiser nos desserts...
Dans notre pharmacopée, l'origan, la sauge, la sarriette, le thym sont tout aussi chauffants, sont bien connus des adeptes de la phyto-aromathérapie pour avoir des propriétés similaires en cas de sensation de lourdeur digestive. Vous pouvez toujours faire des bouillons de légumes agrémentés d'origan et de thym ou en tisane, cela sera plus adéquat.
Néanmoins le gingembre est une véritable panacée pour la digestion, car il est très généraliste et agit à tous les niveaux de la digestion grâce à ses principes actifs, il stimule les 13 feux digestifs (voir l'article sur boostez agni) et agit sur tout les doshas notamment en diminuant KAPHA (ama/mucus) et VATA (péristaltisme) et augmentant Pitta (le métabolisme).
La recette pour 4 /5 personnes
Ingrédients :
· 1 morceau de gingembre de 50 gr sans la peau, coupé en tranches
· Tamarin, 1 demie cc
· Jaggery, 1 demie cc (sucre de mélasse)
· 1 cs curcuma
· 1 cs cumin en grain
· 1 cs de coriandre en graine et coriandre fraiche.
· ½ cc de fenugreek
· 1 demie cc de graine de moutarde noire
· 1 petit Chili rouge frais
· Feuilles de curry séchées - 1 or 2 pincée ou une feuille de laurier pour remplacer
· Sel
· 1 cs de Graisse de coco ou ghee
· 7 dl d'eau et rallonger si besoin
Instructions
1. Faire sauté le cumin, la coriandre, et le fenugreek dans la cocotte sans graisse
2. Moudre les épices sautées
3. Mettre dans une casserole l’eau, le gingembre, le tamarin, le sel et le curcuma si il est frais
4. Couvrir et cuire 10 minutes
5. Ajouter nos épices moulues et goutues
6. A part, faire un vaghar : il s'agit de faire sauter les épices dans la matières grasse avec huile de coco ou ghee, curcuma (si vous n'avez que de la poudre), graine de moutardes noire et feuilles de curry et 1 chilly
7. Verser dans le bouillon…saler et poivrer, ajouter de la coriandre fraiche ciselée.
il est prêt!
Vous pouvez faire cette recette même si il vous manque les graines de moutarde noire et le fenugreek (qu'il est très rare de trouver dans nos chalets !)
Vous pouvez trouver tous ces ingrédients au magasin Indien, Thai, ou chinois !
Dravyaguna/propriétés
Rasa /Saveurs : Katu /Amla, Piquant /acide
Potentiel /Veerya : ushna / chauffant
Vipaka /effet post digestif : madhura
Saison : printemps automne, automne
Action /Karma : pachana (digestif) et détoxifiant
Réduit Kapha, Harmonise Vata et augmente Pitta
Généralités sur les propriétés médicinales des ingrédients du Ginger rasam
Le gingembre : grâce au gingérol, protège et favorise le système digestif, indiqué en cas de nausées et vomissements, diminue la fièvre, les douleurs, tonifiant et aphrodisiaque.
Le piment : contient de la capsaicine ce composé qui sert pour faire des crèmes contre l'arthrite rhumatoïde notamment.
Le poivre noir : la pipérine facilite l'intégration de la curcumine par le foie, donc, ces effets protecteur cellulaires.
Le curcuma : la curcumine présente dans le curcuma est protectrice des muqueuses et ressert les tissus, substance dépurative du sang, protectrice du foie, amie des intestins...
Le cumin : conseillé en cas de digestion difficile pour les vata, douleurs et spasmes, il libère de l'excès de vata (air).
Commentaires